Organisation du projet

Le projet a débuté le 1er décembre 2021 pour une durée de 36 mois (fin prévue : 30 novembre 2024).

Le coût total du projet est de 1053 K€, avec une aide de 252 K€ de l'ADEME.


Le projet se fonde sur l'analyse de quatre hypothèses de recherche :


La mise en œuvre est divisée en 7 lots de travail :


L’objectif du lot 1 est d’assurer la gestion, le contrôle et la coordination de l'ensemble du projet c’est à dire le contrôle de la gestion administrative et financière ;  la rédaction des rapports techniques et le suivi de la contractualisation avec l'ADEME (rapports d'avancement, rapport à mi-parcours, rapport final, diffusion des résultats du projet) ; la préparation et l'organisation des réunions du projet (y compris le comité de pilotage du projet et la réunion de lancement) ; la garantie que tous les partenaires sont dans les boucles d'information et de transmission des données. Une tâche est également consacrée au plan de gestion des données.


Le lot 2 fait référence à l’hypothèse de recherche HR4. Il vise à étudier l'existence et l'ordre de grandeur de l'effet rebond et de la compensation morale. Les travaux de ce lot seront basés sur l'économie comportementale et s'appuieront sur des méthodes expérimentales.


Dans le lot 3 nous modélisons le système économique énergétique dans un cadre macroéconomique afin d'évaluer les conséquences des innovations technologiques sur l'efficacité énergétique des systèmes bois et non-bois et les niveaux de consommation d'énergie qui en résultent. Le lot 3 bénéficiera des résultats du lot 2 sur l'existence et l'ordre de grandeur d'un effet rebond indirect. Ces résultats aideront au design et la calibration des fonctions de demande des consommateurs de bois énergie. Le lot 3 fournira au lot 7 les quantités d’énergies consommées (bois et non-bois) et au lot 4 la valeur des élasticités de substitution entre bois-énergie et autres sources d’énergie.


Le lot 4 se situe à l'intersection de tous les autres lots. Il vise à modéliser la consommation de tous les produits bois répartis en 6 catégories (bois-énergie, pâte à papier, sciages résineux et feuillus, placages, panneaux) dans la trajectoire de référence et la trajectoire alternative en tenant compte de l'effet rebond et de la compensation morale pour le bois-énergie (inputs issus du lot 2) et en tenant compte de la substituabilité entre le bois-énergie et d'autres énergies (inputs issus du lot 3). Le lot 4 est basé sur un modèle bioéconomique du secteur forestier français (FFSM) déjà existant qui sera amélioré pour tenir compte de l'effet rebond direct (T4.1), de la concurrence entre le bois énergie et les autres énergies (T4.2) et de la dynamique des surfaces forestières (T4.3 comme input au lot 6). Le lot 4 fournira des inputs au lot 5 sous la forme de taux de récolte forestière et au lot 7 sous la forme de quantités de produits bois consommées dans les deux trajectoires.


Le lot 5 vise à quantifier les impacts sur les stocks de carbone forestier d'une augmentation de la récolte (augmentation de la production à la marge intensive) à l'échelle régionale en s'appuyant sur le modèle et les simulations obtenus à partir du projet BiCaFF financé par l'ADEME.


Alors que le lot 5 modélise les conséquences à la marge intensive d'une récolte supplémentaire de produits bois dans la forêt existante, le lot 6 cherche à modéliser ses conséquences à la marge extensive, c'est-à-dire l’impact d’une récolte supplémentaire sur la dynamique de la surface forestière, et ses conséquences sur le type d'utilisation des terres en France et à l'étranger. Dans ce lot, nous spatialisons la dynamique des surfaces forestières et nous l’incluons dans un modèle global d'utilisation des terres afin d’estimer les émissions indirectes de la production de bois énergie41(T6.1). Ensuite, nous utilisons une méthodologie standard pour comptabiliser les surfaces agricoles déplacées à l'échelle mondiale par les surfaces consacrées à la production de produits bois en France (T6.2). Nous comptabilisons également à ce titre l'évolution des émissions hors CO2 liées à une éventuelle intensification agricole. Avec la tache T4.3 ce lot constitue le projet doctoral du doctorant 2. 


Ce lot consiste à construire une ACV conséquentielle dynamique pour les deux trajectoires. Cette ACV tiendra compte des changements dans la consommation de bois énergie incluant l'effet rebond direct (lot 4), les changements dans la consommation d’autres sources d’énergie incluant l'effet rebond indirect et les effets de compensation morale (lot 3), les changements dans le bilan carbone forestier in situ suite à une récolte supplémentaire de bois (lot 5) et les changements dans l’utilisation des terres en France et à l'étranger (lot 6). Outre le cadre méthodologique permettant de réaliser une ACV complète des produits bois, ce lot fournira également une quantification exhaustive des coefficients de substitution pour les produits bois-énergie ainsi qu'un inventaire détaillé de tous les impacts environnementaux dans les deux trajectoires, afin d’identifier les transferts d’impacts, et discutera les implications pour les autres produits bois.


Les 7 lots de travail interagissent pendant le projet selon le schéma de la figure suivante :

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'annexe technique du projet en format PDF.